MENU

🚆 Train Aubrac, train d'avenir 🌱🌍 un vrai succès !

🎉 Près de 400 personnes ont été accueillies ce dimanche 28 novembre l'occasion de la journée-événement "Train Aubrac, train d'avenir". L'occasion de célébrer le retour du train et de rassembler toutes celles et ceux qui sont attachés à la ligne.

 
 
Le départ s'est fait peu après neuf heures avec déjà de nombreux voyageurs à bord dès Béziers. Les arrêts successifs ont permis aux usagers des différents territoires traversés par la ligne de rejoindre le train.

Dès l'arrivée dans le Parc naturel régional des Grands Causses, le décor change : la neige fait son apparition et rend les paysages féériques. Pendant ce temps-là, les usagers ont pu profiter des commentaires sur les paysages traversés, les sites situés à proximité, les ouvrages d'art remarquables de la ligne...

Les participants sont nombreux à rejoindre le train en gare de Millau. Après une courte période d’accalmie, la neige refait son apparition dès que le train reprend de l'alitutde à l'occasion de la rampe d'Engayresque.

C'est déjà l'heure du déjeuner. Sous plus de 10cm de neige, les 140 repas spécialement confectionnés par l'hôtel-restaurant Rodier sont livrés à bord du train en gare de Campagnac – Saint-Geniez (Aveyron). Les voyageurs ont pu déguster un menu d'inspiration locale et respectueux de l'environnement (contenants réutilisables).

En gare de Saint-Chély-d'Apcher, le temps est hivernal. Le train prouve alors une nouvelle fois toute sa pertinence. Patricia Vergne Rochès, Présidente de l'association et auteure du livre Le viaduc de Garabit, chef d’œuvre de Gustave Eiffel, rejoint le train pour commenter le passage sur le viaduc de Garabit et livrer aux usagers des clés de compréhension sur le géant d'acier. Sa traversée est majestueuse.

Le début d'après-midi marque l'escale en gare de Saint-Flour – Chaudes-Aigues pour une petite heure. Une pause gourmande est proposée aux participants par la ville, appréciable pour se réchauffer. De plus, la SNCF avait permis l'ouverture de la gare et des toilettes pour l'occasion.

Dans le même temps, rendez-vous avait été donné à tous les élus qui ont largement soutenu la ligne à l'occasion de la mobilisation "Urgence Aubrac". Jean-Luc Gibelin, vice-Président de la région Occitanie en charge des mobilités pour tous et infrastructures de transports était présent depuis Béziers et a rappelé l'engagement très fort de la collectivité pour la ligne. Martine Guibert, conseillère régionale de la région Auvergne – Rhône-Alpes a également pris la parole pour rappeler le soutien de la région, de même que Philippe Delort, Maire de Saint-Flour.


Le voyage du retour se déroule dans une ambiance tout aussi conviviale qu'à l'aller, l'occasion d'admirer les paysages sous la lumière de fin de journée tout en participant au quiz et autres jeux distribués aux participants sous la forme d'un petit livret.
 
Nous remercions la ville de Saint-Flour pour l'accueil en gare, SNCF Gares et Connexions pour l'ouverture de celle-ci et SNCF Voyageurs ainsi que la région Occitanie pour le doublage de la composition du train (440 places en tout) pour l'occasion.

La journée a représenté un vrai succès qui a rappelé l'attachement très profond à la ligne, indispensable pour l'ensemble du Massif central. Sa rénovation complète doit désormais constituer une priorité afin d'assurer sa pérennité pour les décennies à venir.

Crédits photos : tous droits réservés David Rochès, Jean-François Ferraton et Antoine Levesque

Commentaires