MENU

Mise en lumière du viaduc de Garabit au colloque EUROBRIDGE 2025 à Bruxelles



 

Patricia Rochès, Présidente de l’association des Amis du Viaduc de Garabit, est en déplacement à Bruxelles pour participer à la 4ème édition d’EUROBRIDGE 2025, qui se tiendra ce 11 avril. Le thème central de ce colloque annuel se concentre sur la sécurité des infrastructures de transport.
A cette occasion et entourée de spécialistes du monde entier, Patricia Rochès interviendra en qualité qu’experte d’un patrimoine emblématique, à 17 heures, pour présenter l’exemple emblématique du viaduc de Garabit comme modèle de valorisation d’un patrimoine historique et technique.

Symbole de l’audace industrielle du XIXème siècle, le viaduc de Garabit constitue aujourd’hui un pilier économique pour son territoire, stimulant les activités locales et renforçant la notoriété de la région. Patricia Rochès rappellera donc son rôle pionnier dans l’histoire des infrastructures ferroviaires, soulignant comment sa préservation et sa mise en valeur contribuent à une réflexion plus large sur la sécurité et la durabilité des ouvrages d’art.

EUROBRIDGE réunit ingénieurs, gestionnaires d’infrastructures et décideurs venus des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de Roumanie, de Belgique, du Portugal, d’Italie, ou encore d’Espagne, pour échanger sur les défis de la maintenance, de la formation des acteurs, et de l’impact carbone des infrastructures de transport. Un haut lieu de dialogue et de partage qui permet d’alerter les pouvoirs publics sur l’urgence de maintenir nos réseaux au plus haut niveau de sécurité et de performance.

Patricia Rochès tenait à remercier chaleureusement Christian Tridon, fondateur de l’association Le Pont et du colloque associé, pour « l’organisation de cet événement crucial, dont je salue l’engagement ! Je suis vraiment honorée de cette occasion exceptionnelle de mettre notre viaduc en lumière. Présenter l’exemple de Garabit, ici, à Bruxelles est un marqueur fort pour illustrer la nécessité urgente d'entretenir les infrastructures existantes et de supporter les coûts d'entretien des ouvrages d'art pour garantir leur pérennité ! »

Commentaires